Le centre d’animation musicale

Accueil >Sport, Culture & Loisirs>Le centre d’animation musicale

Châteauneuf possède, avec le « Son des Vents » une association qui une double fonction :
- Proposer un enseignement musical, contribuer à faire aimer la musique, former des musiciens, c’est le rôle du CENTRE D’ANIMATION MUSICALE
- Permettre à tous une pratique musicale collective, c’est le rôle de l’Orchestre d’Harmonie

Le centre d’animation musicale offre un apprentissage musical pour tous niveaux, adultes, adolescents et enfants à partir de 6/7 ans (CE1).

- La formation musicale se réalise de façon active, elle s’appuie sur le chant, l’apprentissage rythmique, l’écoute, la connaissance de l’écriture musicale…Cet apprentissage est organisé par petits groupes de niveau identique avec un cours hebdomadaire de 1 h à 1 h 30. A Châteauneuf, les 2 cycles d’apprentissage musical (chaque cycle de formation dure de 3 à 4 ans), sont répartis en plusieurs niveaux différents. En fin d’année, une évaluation permet de valider les connaissances acquises. Les programmes de formation sont comparables dans les diverses écoles de musique.

- L’atelier instrumental se pratique sous forme de cours hebdomadaire individuel le plus souvent. Pour apprendre à jouer d’un instrument, les méthodes utilisées s’appuient sur un répertoire actuel et intéressant. Sept professeurs à temps partiel se consacrent à cette tâche. En fin d’année, une validation des acquis est organisée, avec pianiste et jury extérieur, pour situer les progrès de chacun. Le passage en cycle supérieur est décidé lors de cette journée de validation ouverte au public.




- Les ensembles : Le plaisir musical est plus grand quand il est partagé ! C’est pourquoi, dès que c’est possible, des groupes sont formés pour favoriser une pratique à plusieurs : chorale et chansons, basse et batterie, petit ensemble pour les plus jeunes musiciens… Certains cours individuels se prolongent en duos ou trios… Une formule interactive intéressante. Et c’est ce qui permet la réalisation des auditions de Noël.


Pour plus de renseignements :

- Brigitte MAGNIN , responsable musicale
3, rue des écoles (derrière la maison des sociétés MJC)
Tel : 04 75 71 89 47 ou le-son-des-vents@orange.fr

- Marc PERROT, président de l’association
Tel : 04 75 71 80 98 ou marc-perrot@orange.fr