Agenda

CHP - Concours photo primé "le patrimoine vu par les jeunes"
Du 1er juin au 31 juillet
R.E.S.E Ouverture nocturne
Vendredi 28 juillet 19:00-23:00

Tout l'agenda

Chemin de peintres,...

Accueil >Manifestations municipales>Chemin de peintres,...

Les 8 et 9 octobre derniers, pas moins de 19 exposants dont une partie des écoles de la commune, se sont répartis dans trois salles d’exposition : la salle des fêtes, la médiathèque et la salle de l’Eau vive.

Cette année, peintures, sculptures, photos et céramiques se sont côtoyées avec bonheur. Une belle qualité de production des exposants ainsi que leur disponibilité avec le public ont fait de cette manifestation une belle édition.
La fréquentation est en hausse puisque nous avons enregistré sur les deux jours 1085 entrées à la salle des fêtes (979 en 2015) et 706 pour les 2 autres points d’exposition (522 en 2015).
Frédéric Vassy, maire de la commune, a pris le temps, lors du vernissage de parler avec tous les artistes. Le cheminement jusqu’à la salle de l’Eau vive où l’apéritif a été servi ensuite, s’est fait pour ceux qui le voulaient à bord de voitures anciennes du "club des Vieux pistons du cabanon". Merci à eux pour leur présence amicale qui nous a permis de découvrir ou redécouvrir pour certains, de magnifiques spécimens automobiles rutilants et au confort surprenant !


Comme nous l’avons indiqué dans des articles du Dauphiné dont ils ont fait l’objet et dans le précédent Châto-infos numérique du mois de septembre dernier, des artistes châteauneuvois exposaient leurs productions : Cathy Bugnazet et Michèle Gailleton (peinture), Pierre Chapeau (sculpture sur bois)et Roger François (sculpture sur métal). Il convient également de noter la présence d’un ancien châteauneuvois : Daniel Roche (Dany). A présent domicilié à Menton, il a souhaité revenir dans son village natal le temps de l’exposition et nous avons pu admirer ses magnifiques céramiques sur le thème des fruits. Un vrai régal.... des yeux !
Rappelons-le, Chemin de peintres est ouvert à tous, amateurs et professionnels, jeunes et moins jeunes.... Il se trouve que cette année nous avons eu un bel exemple de diversité d’âges avec la plus jeune artiste : Cannelle Dupont 13 ans et le doyen : René Bonnet 85 ans ! Il n’y a pas d’âge pour laisser libre cours à sa fibre artistique....
Une découverte étonnante cette année avec le photographe Eric David et son travail sur les gouttes d’eau. Des clichés qui fixent les formes sublimes que peut prendre une simple goutte d’eau (ou plusieurs en même temps) au contact d’un plan d’eau. Avec patience, il vous explique comment il s’y prend pour avoir de tel résultats et on l’écoute sachant bien qu’on peut toujours essayer, on n’est pas prêt d’obtenir le même résultat ! C’est bien sûr tout un art....
Une autre série de photographies avec les élèves de la MFR qui ont fixé sur la pellicule, avec l’aide de leur professeur Régis David, les souvenirs de leur dernier voyage en Inde. Magnifiques portraits et scènes de vie de ce pays lointain.
Nous avons eu de très belles expressions artistiques des écoles maternelles de Bonlieu et du Châtelard. Bravo aux élèves bien sûr mais aussi aux enseignants qui ont le talent de proposer à leurs classes une façon originale de s’exprimer dans le dessin, la peinture ou le découpage. Le résultat est bluffant !