Mutuelle Santé avec l’association Actiom

Accueil >Actualités>Mutuelle Santé avec l’association Actiom
Mutuelle Santé avec l'association Actiom

L’Agglo se mobilise pour la mutuelle santé avec ACTIOM
Fort du constat que les administrés ont de plus en plus de difficultés à cotiser à une complémentaire santé, les élus du conseil communautaire de Valence Romans Agglo ont souhaité pouvoir apporter une solution en votant le principe d’un partenariat avec l’Association Actiom.


Prochaines permanences en mairie (uniquement sur RDV au 04.75.71.83.88) :
- vendredi 4 octobre entre 14h30 et 17h
- vendredi 11 octobre entre 9h et 12h
- vendredi 25 octobre entre 9h et 12h

Qui est l’association Actiom ?
L’association ACTIOM « Actions de mutualisation pour l’améliora¬tion du pouvoir d’achat » est une association d’assurés loi 1901, totalement indépendante. Elle est née de la volonté d’élus locaux de favoriser l’accès aux soins de santé pour leurs administrés. Ainsi, chaque commune qui le souhaite propose les services de l’association Actiom afin que les administrés puissent bénéficier d’une solution santé mutualisée, adaptée aux besoins et aux budgets de chacun.

Quel est son rôle ?
Actiom représente et défend les intérêts de tous ses adhérents. Elle négocie auprès des compagnies d’assurance et des mutuelles, des contrats collectifs à adhésion facultative. Le but est d’obtenir des tarifs négociés et mutualisés au niveau national pour vous faire bénéficier d’avantages et de garanties améliorées par rapport à un contrat individuel : garanties options, tarifs, services & avantages ,…

L’association a sélectionné cinq mutuelles partenaires. Elle participe à la négociation des garanties et à l’examen des résultats techniques (prestations/cotisations) pour fixer l’évolution des cotisations à échéance. L’association est libre de tout engagement vis-à-vis de ces mutuelles. Cette absence d’engagement est une sécurité en cas de désaccord sur la politique tarifaire.

Du sur mesure avec « Ma Commune Ma Santé » ?
« Ma Commune Ma Santé » est une offre conçue pour répondre à deux objectifs : favoriser le retour à l’accès aux soins et économiser sur les cotisations mensuelles en préférant une offre collective et mutualisée, à un contrat individuel. Elle se caractérise par :
• 5 contrats Groupe et jusqu’à 12 niveaux de garanties, pour répondre aux attentes de chacun ;
• des solutions personnalisées : prestations modulables au sein d’une même famille, garanties obsèques...
• des tarifs mutualisés : négociés et adaptés par tranche d’âge ; la gratuité dès le 3ème enfant ; une réduction tarifaire jusqu’à 10% pour le conjoint.
• du confort : pas de sélection médicale ; des prestations sans délai de carence ; le tiers payant donc pas d’avance de frais ; l’assistance santé 24h/24h ; des réseaux de soins performants ; des cotisations déductibles en loi Madelin pour les travailleurs indépendants ; un accompagnement ACS (aide au paiement d’une complémentaire Santé proposée par l’État)

Qui peut en bénéficier ?
Pour bénéficier de Ma Commune Ma Santé, il faut :
• Habiter la commune (résidence principale ou secondaire)
• Ou être commerçant, artisan, agriculteur ou professionnel libéral installé dans la commune
• Ou être employé territorial ou agent municipal au sein de la commune
• Être membre de l’association
Aucune condition de ressources exigée pour bénéficier des services de l’association.

Comment sont prévues les permanences dans les communes ?
Afin de faire découvrir Actiom aux habitants, l’équipe Actiom en Drôme-Ardèche, propose d’animer des permanences dans les communes pour informer, conseiller et accompagner les citoyens. Elle s’engage à représenter uniquement l’association Actiom et ses solutions (pas de risque de vente additionnelle).
Elle travaille en partenariat avec la commune et fournit un reporting régulier : nombre et profil des personnes rencontrées, personnes éligibles à une aide (CMU – ACS- aide financière exceptionnelle), personnes accompagnées dans un changement de mutuelle.
De son côté, la commune s’engage simplement à communiquer sur ces permanences auprès des administrés (frais à sa charge) et à mettre une salle à disposition.

Prochaines permanences en mairie (uniquement sur RDV au 04.75.71.83.88) :
- vendredi 4 octobre entre 14h30 et 17h
- vendredi 11 octobre entre 9h et 12h
- vendredi 25 octobre entre 9h et 12h

Quelles communes ont choisi Actiom en Drome-Ardèche au 15 septembre 2019 ?
24 Communes ont opté pour ce partenariat en Drôme-Ardèche : Colombier-le-Jeune, Châteauneuf-sur-Isère, Crest, Donzère, Etables, Glun, Gras, Guilherand-Granges, Jaujac, Larnas, La Souche, Mauves, Pierrelatte, Romans-sur-Isère, Saint- Barthélemy-Grozon, Saint-Barthélemy-le-Plain, Sainte-Eulalie-en-Royans, Saint-Jean-de-Muzols, Saint-Montan, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Saint-Restitut, Valence, Valvignères, Viviers.

Chiffres clés :
2 891 Communes / 62 communautés de communes et 2 Départements / 10 000 assurés par an